Katherine Pancol : à la lecture, à la vie

Katherine Pancol : à la lecture, à la vie

Retro-View Mai 2002

A la rencontre de Katherine Pancol qui  évoque à travers notre jeu de mots la trame de Un homme à distance, son roman fait d'une belle histoire d'amour, mais aussi de souffrances ...

Parlez-nous de la naissance de cette histoire.

Cela fait très longtemps que j’ai envie d’écrire un roman par lettre. J’avais lu un roman de Balzac qui s’appelle Lettres de deux jeunes mariées. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, je l’ai lu et relu plusieurs fois. Je l’ai trouvé incroyablement moderne à cause des lettres. Dans les lettres, il y a une manière de saisir le temps, les situations, on est pas obligé de construire comme dans un roman qui est une vraie charpente. Les lettres sont faites de beaucoup plus de batifolages. Dans une lettre, il y a ce côté instantané comme pour un polaroïd, c’est rythmé et rapide. Pourquoi me suis-je mis dans la tête de vouloir écrire un roman par lettre sous l’influence de ce livre de Balzac que j’ai lu il y a tellement longtemps ? Et pourquoi ne l’ai-je pas fait tout de suite après la lecture du livre puisque que j’en éprouvais le désir ? Là, je crois que c’est le miracle de l’écriture, j’ai écris plusieurs autres livres avant celui-là dont je rêvais, je ne saurais pas expliquer pourquoi c’est seulement maintenant que je décide d’écrire ce livre de lettres. Je vis entourée de livres, mon meilleur copain est libraire. Ce dernier me raconte sans arrêt des histoires de librairie qui me font hurler de rire, c’est avec lui que j’ai appris tout ce qui est de la vie quotidienne des libraires. Je lis énormément, lire et écrire sont mes deux activités principales. Je reçois beaucoup de livres, on m’en offre beaucoup, j’arrive à définir la personnalité de quelqu’un par le livre qu’il donne parce qu’il l’a adoré.

Rencontre

Ce que j’aime dans la vie. J’adore ces instants qui ne sont ni programmés ni organisés, qui surgissent dans votre vie et que vous êtes prêt à tout laisser pour suivre, que ce soit une idée, un homme, une femme, une amie, un enfant, une ville. Je suis tombée amoureuse d’une ville comme La Paz en Bolivie la première fois que j’y ai mis les pieds, et je ne voulais plus partir. Il s’est passé quelque chose d’incroyable entre cette ville et moi. Les rencontres me font grandir, me développent l’intelligence, elles vous rendent plus tolérante dans la vie. J’associerai à ce mot le regard et le désir.

Amitié

C’est très important mais cela demande de l’exigence. L’amitié est pour moi comme le travail, il faut être là, il faut être à l’écoute, il ne faut pas la bâcler car ce n’est pas une évidence. L’amitié n’est pas donnée comme un cadeau désintéressé, il faut l’entretenir comme un travail pour grandir par le regard de l’autre.

Partage

C’est un mot un peu à la mode. Partager c’est faire circuler, donc quand on a reçu dans la vie, il faut donner. C’est l’une des valeurs que j’apprends à mes enfants.

Lecture

C’est ma vitamine. C’est la plus grande ouverture de portes sur la vie. Pour moi les livres sont des êtres vivants avec qui je communique et je partage des bons moments. Je trouve qu’offrir un livre qu’on préfère à quelqu’un est le plus beau cadeau qu’on puissent lui faire. J’ai des amitiés qui ne sont basé que sur le livre, nous avons pas besoin d’aborder le sujet de l’amour par exemple pour savoir si l’un ou l’une est amoureuse. A partir du livre qu’aime l’autre on arrive à deviner ses états d’âme du moment, que ce soit sur le plan affectif, social ou amoureux.

Secret

Le secret peut être le pire poison dans une famille, ça peut-être une arme redoutable, ou le secret que vous partager avec quelqu’un. C’est très souvent un poison.

Mémoire

Pourquoi se souvient-on plus du malheur que du bonheur. Je rêve de mettre le bonheur en sachet ou en bouteille. Je n’arrive pas toujours à garder en mémoire le bonheur, je retiens plus facilement la souffrance et la douleur.

Souffrance

C’est le seul moment où est vraiment confronté à soi-même, on ne peut pas fuir. C’est comme la théorie de Pascal, l’on est seul dans la chambre face à quelque chose qui fait très mal, que l’on ne comprend pas et que l’on trouve injuste. C’est peut-être dû à mon éducation, mais je trouve qu’il y a toujours quelque chose à apprendre et à comprendre et que l’on est toujours un peu responsable de sa souffrance.

Amour

Rencontre, partage, désir, souffrance, donner, grandir l’autre en le regardant. C’est un moteur essentiel de la vie.

Passion

J’adore la passion même si elle est pour moi synonyme d’extase et de brûlure. La passion est bien mais elle isole, la passion des livres par exemple coupe un peu de la vie, elle met la vie à distance. Même la passion amoureuse isole le couple, on est toujours à deux, coupé des autres, donc de la vie, et cela ne peut que tuer l’amour.

Distance

Un atout de séduction et le meilleur moyen pour que le désir continue.

Silence

Une phrase que j’aime beaucoup : « si vous n’avez rien à dire, ne dites pas ».

Bonheur

Je crois aux tous petits bonheur qui font de grandes joies. Je pense que les grands bonheurs comme le rêve américain n’existent pas, je ne crois pas à l’état de bonheur permanent.

Générosité

Partage.

Rêve

Je n’aime pas beaucoup ce mot. Il ne m’inspire rien. Dans mon livre « un homme à distance » il y a plus une part de passion, de souffrance, d’exigence, de secret, mais pas de rêve. C’est du vécu. On demande aux gens de réaliser leurs rêves, mais en fait, ils n’en ont plus, il faut arriver à ramener le rêve sur terre pour le vivre au quotidien.

Solitude

La solitude que l’on choisit est toujours mieux que celle que l’on subit. Il faut donc essayer de la choisir. Il ne faut surtout pas s’y complaire quand on la subit.

Écriture

C’est une passion qui est en même temps une gymnastique comme un danseur à la barre. L’écriture c’est la découverte et l’aventure que l’on vit dans des moments très personnels.

Homme

On a tendance à plus les aimer quand ils ne sont pas là, lorsqu’ils sont à distance.

Le dernier livre qui vous ait marqué ?

J’ai adoré Corps et âmes de Frank C. chez Gallimard, Disgrâce de John Michael Coetzee, j’ai une chance folle parce qu’en ce moment, je surfe sur les livres que j’aime.

Les disques que vous écoutez en ce moment ?

Ismaël Lô, Benjamin Biolay, Dido, Diana Kraal sont des disques que je me passe en boucle en ce moment.

Au cinéma, le dernier film qui ne vous a pas laissé indifférente ?

Mulhollan Drive de David Lynch que j’ai adoré.

Recueillis par Narcisse Adja Kaymon en mai 2002

Un homme à distance Ed. Albin Michel

 

Katherine Pancol : à la lecture, à la vie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog