René de Ceccatty : Souffrance d'Eloignement

René de Ceccatty : Souffrance d'Eloignement

Souffrance

Je crois que l'on ne peut pas écrire sans souffrance. L'on ne doit pas écrire pour souffrir, mais c'est l'un des rôles principaux de la littérature de décrire la souffrance. En plus j'ai eu une expérience moins liée à ma propre souffrance qu'à celle de l'autre. Mon livre " L'accompagnement " est un livre sur la souffrance d'un ami mort du Sida. Quand j'ai décidé d'écrire sur cet ami et sur la mort, je crois que j'avais atteint quelque chose de très important dans la littérature, la description de la souffrance. C'est aussi une des limites de la littérature parce qu'autant l'on peut analyser sa propre souffrance, autant arriver à décrire la souffrance de l'autre est très difficile. Je n'aime pas la littérature complaisante dans la souffrance. Je ne pense pas que la littérature a uniquement pour destin de décrire la souffrance et de l'enfoncer. Je pense qu'il y aussi une part très heureuse dans la littérature qui vient de la création, de l'acte même de créer. Néanmoins, l'on sait que tous les grands livres décrivent la souffrance.

Eloignement

L'éloignement est toujours lié à celui ou celle que l'on aime. C'est l'un des sentiments les plus douloureux que je connaisse, ce n'ai pas uniquement le fait de la distance mais c'est le sentiment que l'on est de plus en plus loin d'un autre. Le sentiment de l'éloignement est très lié au sentiment amoureux. C'est comme une insatisfaction, un écartement, donc l'éloignement est la conscience que l'on ne satisfera jamais ce besoin de se rapprocher d'un amour.

Rencontre

La rencontre est pour moi liée au hasard. Beaucoup de gens qui ont lu mes livres ont eu l'impression que ça ne correspond pas à ce qu'ils perçoivent de moi. Je suis quelqu'un extrêmement social mais ce n'est jamais l'image que je véhicule dans mes livres. J'aime beaucoup rencontrer les êtres, j'aime entrer en communication avec les gens. La rencontre de l'autre est pour moi le seul sentiment que je peux avoir d’exister. C'est une expérience très importante dans ma vie. ce n'est pas uniquement une rencontre systématique, mais aussi professionnellement, étant donné que je travaille dans une maison d'édition et au théâtre, je suis amené à rencontrer beaucoup de gens, ainsi que des gens différents de moi. Je suis quelqu'un de curieux, la rencontre est aussi pour moi solidaire de curiosité.

L'Eloignement   Gallimard

 

René de Ceccatty : Souffrance d'Eloignement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog