Patrimoine 65 : Les Grottes de Médous

Patrimoine 65 : Les Grottes de Médous

Les grottes de Médous sont situées dans le département des Hautes-Pyrénées, au niveau de la commune d'Asté entre Bagnères-de-Bigorre et Campan.

Les grottes de Médous sont des grottes naturelles, sans trace de présence humaine préhistorique, creusées par une rivière souterraine, constituant l'une des branches de résurgence de l'Adour. Leur décor naturel, riche en stalactites, en stalagmites ou cascades pétrifiées, etc., les ont rendu célèbres.

Leurs travaux de mise en valeur datent de 1948. C'est en effet, à cette époque, que débute leur exploration par des spéléologues soucieux de connaître l'origine de leurs eaux. L'entrée de la grotte a cependant été reconnue dès 1789 mais était obstruée par de l'argile, ce qui en retarda la découverte.

Ancien lieu de pèlerinage

Au XVIIIe siècle, le site suscite déjà l'intérêt des pèlerins. En effet, la Vierge Marie y serait apparue en présence d'un petit berger puis en celle de la veuve Liloye, ce qui permit l'arrêt de l'épidémie de peste dans la région. Un couvent capucin s'y installe, démoli lors de la Révolution française.Une chapelle accueille, aujourd'hui encore, le pèlerin éventuel.

Ce sont d'abord les spécificités de ce site naturel qui attirent les visiteurs. Le site est ainsi ouvert au public depuis 1951, après son inauguration le 19 novembre 1950 ; une partie de la visite s'effectue à bord d'une barque.

Patrimoine 65 : Les Grottes de MédousPatrimoine 65 : Les Grottes de Médous
Patrimoine 65 : Les Grottes de Médous
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog